[CyberSec] Les VPN moins indispensables?

Le VPN est annoncé comme l’éternel moyen pour contourner la censure. C’est une idée reconnue de tous, mais je pense que ce moyen reste limité, et qu’il faut s’intéresser à plusieurs couches matérielles et logicielles, pour parler ensuite de protocoles, d’architecture réseau et d’infrastructure pour pouvoir comprendre et expliquer les limites du principe même du VPN, mais ce n’est pas le sujet de l’article de Kevin Collier sur Yahoo Actus.

Pour le reste selon M. Collier, le vpn ne servirait pas à grand chose.
Voici son article traduit:

Les VPN, ou réseaux privés virtuel, continuent d’être utilisés par des millions de personnes comme moyen de masquer leur activité Internet en cryptant leur emplacement et leur trafic Web.

Mais sur l’Internet moderne, la plupart des gens peuvent les abandonner en toute sécurité, grâce à l’utilisation généralisée du cryptage qui a rendu les connexions Internet publiques beaucoup moins menaçantes pour la sécurité, selon les experts en cyber sécurité.

« La plupart des VPN commerciaux sont de la poudre de perlimpinpin du point de vue de la sécurité », a déclaré Nicholas Weaver, professeur de cyber sécurité à l’Université de Californie à Berkeley. « Ils n’améliorent pas du tout votre sécurité. »

C’est une évolution qui met en évidence l’évolution du paysage de la cyber sécurité : les pirates informatiques sont moins susceptibles de cibler les appareils individuels des personnes et se concentrent plutôt sur les informations de connexion à leurs comptes les plus importants.

Pendant des années, les experts ont averti qu’il était dangereux pour les gens ordinaires d’utiliser le Wi-Fi dans un lieu public comme un café sans prendre de mesures pour masquer leur trafic Internet. Quelqu’un partageant un réseau Wi-Fi avec des étrangers partageait essentiellement tout son trafic avec d’autres qui l’utilisaient. Si quelqu’un décidait de vérifier son solde bancaire, par exemple, il courait le risque qu’un pirate informatique à proximité puisse voler des informations sensibles.

Les VPN offraient un moyen de contrer ce problème. Les VPN redirigent le trafic Internet d’un utilisateur via leurs propres serveurs. Cela peut ralentir la vitesse de navigation, mais offre l’avantage de masquer l’adresse de protocole Internet d’un utilisateur – qui comprend son emplacement général – des sites Web qu’il visite.

Mais ce n’est plus le problème, comme cela l’etait avant. Ces dernières années, la plupart des navigateurs ont discrètement mis en place une couche de sécurité supplémentaire qui crypte automatiquement le trafic Internet sur la plupart des sites avec une technologie appelée HTTPS. Indiqué par un petit cadenas par l’URL, la présence de HTTPS signifie qu’un scénario inquiétant, dans lequel un escroc ou un pirate informatique squatte une connexion Wi-Fi publique afin de surveiller les habitudes Internet des gens, n’est pas réalisable.

Il n’est pas clair que la menace d’un pirate informatique dans votre café ait jamais été aussi réelle au départ, mais ce n’est certainement pas un danger majeur maintenant, a déclaré Weaver.

« Rappelez-vous, quelqu’un qui vous attaque au café doit être essentiellement AU café », a-t-il déclaré. « Je ne sais pas s’ils ont déjà été utilisés en dehors des farces. Et ceux-ci ne sont plus pertinents maintenant avec la plupart des sites utilisant HTTPS », a-t-il déclaré dans un message texte.

Il existe encore des utilisations valides pour les VPN. Ils constituent un outil inestimable pour contourner certains types de censure, bien que d’autres options existent également, telles que le navigateur Tor, un navigateur Web gratuit qui redirige automatiquement le trafic des utilisateurs et qui est largement salué par les experts en cybersécurité.

Les VPN sont également vitaux pour les entreprises qui ont besoin que leurs employés se connectent à distance à leur réseau interne. Et ils constituent un moyen populaire et efficace de regarder des émissions de télévision et des films limités à des pays particuliers sur les services de streaming.

Mais comme pour les logiciels antivirus, le secteur des VPN payants est un marché mondial en plein essor, bien que sa mission principale ne soit plus nécessaire pour de nombreuses personnes. La plupart des VPN commercialisent leurs produits comme un outil de sécurité. Une enquête de Consumer Reports publiée plus tôt ce mois-ci a révélé que 12 des 16 plus grands VPN font des déclarations hyperboliques ou induisent en erreur les clients sur leurs avantages en matière de sécurité. Et beaucoup peuvent aggraver les choses, soit en vendant l’historique de navigation des clients à des courtiers en données, soit en ayant une mauvaise cybersécurité.

La solution est en grande partie grâce aux militants qui ont fait pression pendant plus d’une décennie pour un moyen plus sûr de naviguer sur Internet.
[…]

Source Yahoo News: la fin des VPN? Article en Anglais

Total Views: 35 ,

[Pub!] Autopromotion pour on-the-web.fr: it is the web! [Formule 2022]

Ce blog existe depuis 10 ans, après plusieurs modifications il est aujourd’hui un blog et site dont le but est de mesurer la pertinence de données au sens web du terme.
Avis, dossiers, actualités, nous passons à notre mesure le web en revue afin d’apprendre toujours un peu plus, de partager nos analyses et de collecter des avis.


Internet? on the web!

Tout contenu sponsorisé sera signalé par avance au lecteur avec l’encart [Contenu sponsorisé]

Le contenu sponsorisé permet de faire vivre le web pertinent, celui qui offre une activite de référence n'échappe pas à la règle de la viabilité. Pour autant il ne s'agit pas de manœuvrer, même la tâche de fond, l'arrière cour d'une cuisine doivent offrir de la clarté quant aux méthodes determinée lors d'une strategie ce qui est le cas ici. Merci par avance pour votre attention. [fin pub]
Web

[Pub] on-the-web.fr? Le web c’est net sur l’internet!

Publiez votre contenu sur un site qui a plus de 10 ans: vous préférez acheter un nom de domaine ancien?

Nous en avons quelques dizaines à disposition, vendables via la célèbre plateforme Sedo, elle est accréditée pour ce genre de transaction.
[fin pub]


A propos de on-the-web.fr 1075 Articles
Bonjour, je suis rédacteur web et spécialiste en SEO, passionné d'informatique depuis au moins 30 ans, disons depuis l'âge de 15 ans. Ce blog a été pensé il y a dix ans, depuis le village de Pérignac 17800, en Haute Saintonge (Jonzac), il avait été imaginé à la base pour décrire son rôle, qui était de parler du web, en Français, à un moment crucial où la transformation digitale commençait à se généraliser. J'ai décidé, après avoir tenté le webmastering et le développement web, de me spécialiser plutôt dans le SEO naturel, local et global, car je sentais que l'importance de Google prenait de l'ampleur auprès du grand public souhaitant exprimer ses compétences sur internet, donc se démarquer, en étant visible autour de mots clés saisis par les internautes. La stratégie digitale pour le SEO se concentre sur un choix de mots pour lesquels on veut être trouvé. Ensuite reste à savoir quand et combien de temps on veut être vu, et puis surtout de quelle manière et dans quel but. Une fois tout cela établi reste l'incontournable: il vous faudra de la rédaction web efficace, utile, pertinente, et enfin assez visible, de manière à démultiplier vos audiences réelles et convertibles.