Le VPN est annoncé comme l’éternel moyen pour contourner la censure. C’est une idée reconnue de tous, mais je pense que ce moyen reste limité, et qu’il faut s’intéresser à plusieurs couches matérielles et logicielles, pour parler ensuite de protocoles, d’architecture réseau et d’infrastructure pour pouvoir comprendre et expliquer les limites du principe même du VPN, mais ce n’est pas le sujet de l’article de Kevin Collier sur Yahoo Actus.
Pour le reste selon M. Collier, le vpn ne servirait pas à grand chose.
Voici son article traduit:
Les VPN, ou réseaux privés virtuel, continuent d’être utilisés par des millions de personnes comme moyen de masquer leur activité Internet en cryptant leur emplacement et leur trafic Web.
Mais sur l’Internet moderne, la plupart des gens peuvent les abandonner en toute sécurité, grâce à l’utilisation généralisée du cryptage qui a rendu les connexions Internet publiques beaucoup moins menaçantes pour la sécurité, selon les experts en cyber sécurité.
« La plupart des VPN commerciaux sont de la poudre de perlimpinpin du point de vue de la sécurité », a déclaré Nicholas Weaver, professeur de cyber sécurité à l’Université de Californie à Berkeley. « Ils n’améliorent pas du tout votre sécurité. »
C’est une évolution qui met en évidence l’évolution du paysage de la cyber sécurité : les pirates informatiques sont moins susceptibles de cibler les appareils individuels des personnes et se concentrent plutôt sur les informations de connexion à leurs comptes les plus importants.
Pendant des années, les experts ont averti qu’il était dangereux pour les gens ordinaires d’utiliser le Wi-Fi dans un lieu public comme un café sans prendre de mesures pour masquer leur trafic Internet. Quelqu’un partageant un réseau Wi-Fi avec des étrangers partageait essentiellement tout son trafic avec d’autres qui l’utilisaient. Si quelqu’un décidait de vérifier son solde bancaire, par exemple, il courait le risque qu’un pirate informatique à proximité puisse voler des informations sensibles.
Les VPN offraient un moyen de contrer ce problème. Les VPN redirigent le trafic Internet d’un utilisateur via leurs propres serveurs. Cela peut ralentir la vitesse de navigation, mais offre l’avantage de masquer l’adresse de protocole Internet d’un utilisateur – qui comprend son emplacement général – des sites Web qu’il visite.
Mais ce n’est plus le problème, comme cela l’etait avant. Ces dernières années, la plupart des navigateurs ont discrètement mis en place une couche de sécurité supplémentaire qui crypte automatiquement le trafic Internet sur la plupart des sites avec une technologie appelée HTTPS. Indiqué par un petit cadenas par l’URL, la présence de HTTPS signifie qu’un scénario inquiétant, dans lequel un escroc ou un pirate informatique squatte une connexion Wi-Fi publique afin de surveiller les habitudes Internet des gens, n’est pas réalisable.
Il n’est pas clair que la menace d’un pirate informatique dans votre café ait jamais été aussi réelle au départ, mais ce n’est certainement pas un danger majeur maintenant, a déclaré Weaver.
« Rappelez-vous, quelqu’un qui vous attaque au café doit être essentiellement AU café », a-t-il déclaré. « Je ne sais pas s’ils ont déjà été utilisés en dehors des farces. Et ceux-ci ne sont plus pertinents maintenant avec la plupart des sites utilisant HTTPS », a-t-il déclaré dans un message texte.
Il existe encore des utilisations valides pour les VPN. Ils constituent un outil inestimable pour contourner certains types de censure, bien que d’autres options existent également, telles que le navigateur Tor, un navigateur Web gratuit qui redirige automatiquement le trafic des utilisateurs et qui est largement salué par les experts en cybersécurité.
Les VPN sont également vitaux pour les entreprises qui ont besoin que leurs employés se connectent à distance à leur réseau interne. Et ils constituent un moyen populaire et efficace de regarder des émissions de télévision et des films limités à des pays particuliers sur les services de streaming.
Mais comme pour les logiciels antivirus, le secteur des VPN payants est un marché mondial en plein essor, bien que sa mission principale ne soit plus nécessaire pour de nombreuses personnes. La plupart des VPN commercialisent leurs produits comme un outil de sécurité. Une enquête de Consumer Reports publiée plus tôt ce mois-ci a révélé que 12 des 16 plus grands VPN font des déclarations hyperboliques ou induisent en erreur les clients sur leurs avantages en matière de sécurité. Et beaucoup peuvent aggraver les choses, soit en vendant l’historique de navigation des clients à des courtiers en données, soit en ayant une mauvaise cybersécurité.
La solution est en grande partie grâce aux militants qui ont fait pression pendant plus d’une décennie pour un moyen plus sûr de naviguer sur Internet.
[…]
Source Yahoo News: la fin des VPN? Article en Anglais