Version 2022

Bienvenus sur on-the-web.fr

À quoi sert ce site, comment est il né et sur la base de quelles optiques ce site a-t-il été imaginé?

Le nom de domaine on-the-web.fr a 10 ans, vous constaterez ci joint un cliché Whois de DnsFrog qui vous l'explique [note: DnsFrog est un super site d'analyse de ndd, rapide et convivial].

Vous trouverez sur les sites et blogs d'on-the-web.fr un ensemble d'articles, de posts et de billets qui concerneront divers sujets, ceux qui sembleront en fait pertinents pour une étude ou une synthèse à un moment donné.

Avis et retours d'expérience

Vous trouverez ici aussi des avis, des retours d'expérience ou des demandes de retours d'expériences pour divers sites internet, societés et entités qui suscitent à l'occasion une attention toute particulière.

Ecplications concernant le ndd

Au départ le nom de ce site fut choisi (vers 2012) pour rassembler un ensemble de thèmes et de lieux à décliner sur internet, sous forme de blogs et de sites en réseaux. Vous le remarquez il y a une opposition nette entre le mot on-the-web et sa terminaison [tld] en .fr: Je l'ai fait exprès, pour pouvoir rassembler par la suite comme dans un sac un maximum de concepts [concepts "quoi" + concepts "où"], si possible en français et en Anglais, qui seraient en cours d'élaboration ou dispersés sur divers autres domaines, c'était là en effet mon choix d'architecture sémantique pour les bots [crawlers], et pour le sens global de mon travail, car avec l'ajout de sous domaines représentant un lieu ou un autre theme tout cela était bien ficelé d'un point de vue du sens...et je voulais un nom qui ne soit pas inventé, il devait signifier quelque chose de clair, et ce fut "le mot web". À ce moment là, le choix du ndd etait très important, bien plus que maintenant. Contenir le mot "web", pour moi, c'était super car c'est ma passion et cela me faisait penser à un moment précis où je voyais trainer un slogan positif, un peu partout qui disait: "Work the web". C'est en quelque sortes mon petit clin d'oeil, avec un mindset [état d'esprit] impregné de transition digitale.

Pour complèter on-the-web.fr, j'ai dû inventer un mot ["globametry"] et créer un nouveau domaine avec, ainsi j'echaffaudais toute une structure personnelle de mots et de concepts en les distillant, en les repartissant dans un ensemble de sites, tout cela conformément à un schéma sémantique, relationnel et logique. J' ai longtemps hésité pour on-the-web.fr, au final je me suis dit que cela constituerait une passerelle sémantique bien pratique pouvant accorder le pays de France, la langue française et la langue anglaise au sein d'un même nom c'était plutôt intéressant, surtout pour atteindre un public Anglophone en France.

Car Google tenait beaucoup plus compte des choix du ndd pour évaluer un travail: j'augmentais ainsi par mon choix mes chances d'être visible pour un type de cible. Mais le domaining a bien changé, son rôle s'est aujourd'hui considérablement amenuisé. De toutes façons le .fr était un bon choix pour inspirer confiance en 2012, car la transition digitale du grand public battait son plein, tout le monde avançait, mais avec une réticences bien normale.

Je me suis pendant un moment servi de ce domaine pour tester diverses méthodes de "linking", je me suis ainsi engouffré dans les méandres du Grey SEO, dans la mesure du possible j'essayais d'être au plus proche du SEO conventionnel, puis j'ai mis le site on-the-web.fr en pause un instant en le laissant tourner quasiement tout seul. Je m'occuppais à ce moment là en effet de nouveaux domaines acquis, vu que cela fait partie intégrante de mon métier. Mon retour d'expérience me permet de comprendre aujourd'hui comment me positionner conformément à un choix de mots, comment determiner ma capacité d'action et définir mes objectifs avec précision. Car le SEO est incertain, il meurt chaque année, il évolue dans de nombreux sens, alors il faut essayer de comprendre quel est le sens de toute cette rédaction.

2022 sera consacré à la promotion de la redaction web

Aujourd'hui je voudrais me consacrer pleinement à la rédaction web, ainsi qu'a la conception et structuration mais avec une approche exclusive, celle de la pertinence et du retour d'expérience. Le web est dorénavant en mesure d'attribuer ses critères, les bots savent comment évaluer un contenu avec justesse, alors profitons en.