Les agences digitales sont des entreprises, des sociétés qui organisent l’image des marque et leurs représentation à travers les supports qui existent en informatique.
Elles sont un petit peu l’extension logique et transformée des agences traditionnelles de publicité, de communication et de
marketing, d’où leurs compétences récurrentes dans l’impression et de conception d’objets bien spécifiques au monde de l’entreprise.
Transition numérique
Elles ont récemment eu la charge de la transition digitale des activités économiques existantes ne disposant pas de forme d’expression à travers les nouveaux canaux s’offrant à elles.
Une agence digitale regroupe ainsi divers domaines de compétences, et la composition de leurs équipes diffère en fonction des spécialisations qui ont été décidées.
Composition
Webmasters, webdesigners, graphistes, rédacteurs,commerciaux, administrateurs web, administration systême, on retrouve tous types de métiers dans une agence digitale. On parle aussi d’agence web, d’agence de communication, d’agence internet, de webmarketing, le nom peut différer en fonction de la spécialisation choisie.
Agence, agence digitale, agence web, agence internet, agence de communication
Exemple de compétences
réalisation de supports pour le web
- Création graphique, maquette, design
- Réalisation, refonte, mise à jour, amélioration, mise en ligne de site internet
- Mise en place de système de gestion de contenus CMS/blog (WordPress, Drupal, Joomla)
- Développement de module ad-hoc et personnalisation de back-office
Gestion de la présence et représentation dans les média sociaux
Depuis l’émergence des réseaux sociaux, les community managers et les micro influenceurs.euses ont développé une compétence bien réelles qui dont devenues incontournables dans la mise en place d’une stratégie pour le lancement d’un business.
Les agences ont par conséquent développé des domaines sur mesure permettant la représentation optimale des marques dont elles ont la charges. On parle parfois de smo, pour « social media optimization ».
- Community management, gestion de l.E-réputation
- Rédaction de contenus, création de visuels
- Analyse et suivi des statistiques (Twitter, Youtube, Facebook Ads, Instagram)
- Gestion de campagnes publicitaires
- Mise en place de tableaux de bord:
analyse de KPI sur l’audience et le ROI
Amélioration de la visibilité des contenus dans les pages de résultats des moteurs de recherche
Pour vendre il faut être vu, toucher une audience qui est prête à s’engager, or cette dernière vient selon les statistiques principalement de Google, qui positionne les boutiques en fonction de critères de pertinence. Les agences digitales se sontdonc spécialisées pour certaines dans des prestations dites « SEO »
- (Pré) Audit – monitoring – suivi de positionnement
- Référencement local
- Stratégie de référencement naturel
- Analyse des KPI
- Acquisition de liens entrants -netlinking (offsite/offpage) – négociations de partenariats – contenus sponsorisés
- Optimisation de contenus – onsite / onpage
- formation, mentorat, accompagnement